Les guides  sont des guides pédagogiques composés de modules d’exploration – Comprendre ∣ Discuter ∣ Écrire ∣ Découvrir – adaptés au type d’œuvre (nouvelle, BD, film, etc.) et au niveau de difficulté (novices et expérimentés). Les questions proposées sont propices à l’organisation de séquences pédagogiques à la carte en fonction des objectifs visés (communicatif, linguistique et culturel), des compétences ciblées (langagière, transversale et interculturelle) et du temps imparti.

 

Capture d’écran 2015-04-21 à 16.43.16COMPRENDRE 

Accès au sens, à l’histoire et à la langue – Les apprenants se questionnent, font des recherches individuellement et/ ou en groupe, rapportent le fruit de leur recherche et échangent leurs idées.

 

Capture d’écran 2015-04-19 à 15.59.33 DISCUTER

Rapprochement entre la culture des apprenants et les identités québécoises, confrontation et analyse de leurs propres croyances, valeurs et comportements – Les apprenants discutent à partir de l’œuvre et la remettent en perspective à partir de leur(s) origine(s), de leur(s) groupe(s) d’appartenance, de leur bagage (éducation, socio-culture) et de leurs expériences.

 

Capture d’écran 2015-03-28 à 17.50.30ÉCRIRE 

Appropriation du vocabulaire thématique et renforcement de l’oral dans une perspective critique ou esthétique. L’écriture créative et ressentie occupe une place importante dans le processus d’appropriation – Les apprenants expriment leurs impressions, émotions et réactions, tout en les verbalisant avec des objectifs linguistiques précis, sur un feuillet virtuel. Ils laissent ainsi une trace écrite dans un CARNET CULTUREL, une façon de les amener à évaluer le chemin parcouru et de partager leurs acquis et réflexions avec les lecteurs du blogue-magazine.

 

_Lien  DÉCOUVRIR 

Ouverture des champs thématiques, rencontre de personnalités, apprivoisement de rituels et découverte de références socioculturelles – Les apprenants poursuivent leur immersion dans la francophonie au Québec et ailleurs.