_Dossier Pouvez-vous faire le compte des expressions qui ont « compte » en partage ?

Notez-en aussi toutes les subtilités. À vous de compter !

 

En effet, les dépenses pour l’enfouissement ont diminué tandis que la vente du papier ou du carton aux recycleurs rapporte des dividendes. «Et je ne compte plus le nombre d’ouvriers qui m’ont dit avoir commencé à recycler à la maison depuis qu’ils le faisaient au travail», ajoute Sylvie Ratelle.

Anick Perreault-Labelle, « Faire son bac », Jobboom du 15 mars au 15 avril 2009

 

Vous prenez aussi en compte le coût de l’immobilier, tant pour la maison que le bureau…

– Nous établissons le coût moyen d’un bureau dans une tour du centre-ville ou un parc industriel, et surtout le coût d’une maison.

Marine Turenne, « Les villes bénies », L’actualité, 15 juin 2011

 

Vous tenez compte également du bonheur du conjoint. C’est nouveau, non ?

– Oui. Et la possibilité pour les femmes de travailler dans une ville et de gravir les échelons d’une entreprise prendra de plus en plus d’importance. Sur ce point, toutes les villes canadiennes sont en retard sur leurs consœurs américaines !,

Marine Turenne, « Les villes bénies », L’actualité, 15 juin 2010

 

Une alarme doit toutefois sonner dans notre esprit lorsqu’on manque d’énergie, d’intérêt et de motivation au travail pendant un certain temps. Le hic, c’est que le présentéisme est généralement inconscient. « On se rend compte qu‘on est plus fatigué et écœuré, mais on a l’impression que cela ne durera pas », dit le Dr Serge Marquis, médecin du travail.

Marie-Éve Cousineau, « Les grands brûlés », Jobboom du 15 mai au 15 juin 2005

 

Si au premier regard Montréal est une ville gagnante, elle n’en cache pas moins des imperfections auxquelles ses leaders devront prêter attention. « Les secteurs du vêtement et du textile montréalais vivent des jours difficiles. Mais pour contrer la levée des quotas sur les textiles, ils peuvent compter sur la proximité du marché du nord-est américain », indique Mario Polèse.

Denise Proulx, « Entre deux eaux », Jobboom du 15 mai au 15 juin 2013

 

Cela explique, en particulier, pourquoi les chefs d,entreprise sont si élogieux au sujet de la qualité de la main d’œuvre à Montréal.(…) Tout compte fait, si on additionne le nombre d’années d’études terminées à tous les niveaux par les 25-29 ans, la médiane à Montréal s’établit à 15,7 années. Elle est à peine inférieure à celles de d’Ottawa et de Toronto, qui sont toutes les deux de 16,1 années.

Pierre Fortin, « En déclin, Montréal  ? », L’actualité, 15 juin 2004

 

Les trois grandes centrales syndicales vous accusent d’avoir une vision catastrophique de l’état des finances publiques et de l’effet du vieillissement de la population. Que leur répondez-vous ?

– Ces sorties ne sont pas surprenantes compte tenu des négociations qui s’amorcent dans le secteur public » Mais il faut être vraiment myope pour ne pas voir l’effet de cannibalisation que commence à avoir la santé sur les autres missions de l’État (…).

Jonathan trudel, «  Attention, iceberg en vue ! », L’actualité, 15 septembre 2005

 

Si le groupe devant lequel nous avons à rendre compte de nos actes est la tribu – ou la nation -, notre morale a de bonnes chances d’être tribale – ou nationaliste. Mais il est vrai que la révolution des communications a créé un auditoire mondial, on peut estimer que c’est au monde entier que nous devons désormais rendre compte de notre comportement. Cette mutation constitue le fondement matériel d’une nouvelle éthique, qui servira les intérêts de tous les habitants de la planète à un degré qu’aucune autre éthique, toute rhétorique mise à part, n’a jamais atteint.

Louise Gendron, « Nous sommes tous des assassins », L’actualité, 15 octobre 2005

 

Capture d’écran 2015-04-28 à 17.26.57 Le participe passé dans l’expression  » se rendre compte » est toujours invariable.

Exemple : Florence s’est rendu compte de son erreur mais il était déjà trop tard.

 

 

Capture d’écran 2015-03-28 à 17.50.30A vous !

  • Assurez-vous dans un premier temps de bien comprendre la différence de sens entre « tenir compte de » et « rendre compte de ». Dans un deuxième temps, entre « se rendre compte de » et « rendre compte de ».
  • Donnez un synonyme de « tout compte fait ».
  • Rédigez quelques phrases en incluant un maximum de ces expressions.