Natif du village franco-ontarien de Lafontaine, Damien Robitaille est devenu l’un des fleurons francophones les plus originaux du Québec. Jouant du piano depuis l’âge de huit ans, il passe à la guitare, à la trompette et au violon à l’adolescence, ce qui laisse présager un avenir musical éclaté. En 2000, à l’âge de 18 ans, il commence à écrire en français et remporte, dans le cadre du concours Ontario Pop, une bourse pour l’École nationale de la chanson de Granby. Après un album indépendant en 2003 et un mini-CD gracieuseté de sa victoire aux Francouvertes 2005, le grand public fait connaissance avec ce gaillard à l’imaginaire foisonnant par le truchement de L’homme qui me ressemble en 2006, succès entériné par la pop aux accents soul et funk de l’album Homme autonome en 2009. Lauréat du Prix Félix-Leclerc l’année suivante, Robitaille lance l’opus Omniprésent en 2012.

Source : http://www.francofolies.com/artistes/artiste.aspx?id=7624

 

Homme autonome – Paroles

—————–

Mot de passe – Paroles

La chanson «Mot de passe» traite d’une relation homme-femme. Il joue avec les mots et dans ce cas-ci, il s’est approprié du vocabulaire du monde de l’ordinateur et d’Internet pour raconter sa belle ballade amoureuse.

«J’aime beaucoup les jeux de mots. À ce sujet, j’ai beaucoup été influencé par mon grand-père», a-t-il raconté en riant.

Franc, direct, il a aussi des expressions colorées. «C’est peut être l’influence de l’Ontario francophone. On a une façon différente d’utiliser la langue française. Et je prends mon temps pour trouver les mots justes», a indiqué celui qui ici a pu profiter des conseils de «pros» de la musique comme Robert Léger et Luc De Larochelière. […]

Source – texte : http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/disques/200909/06/01-899311-damien-robitaille-lance-un-nouvel-album-intitule-homme-autonome.php

Crédit – photo