Adaptation cinématographique, par Denis Villeneuve, de superbe facture de la pièce de théâtre éponyme de Wajdi Mouawad qui a remporté à ce jour 11 prix. Pour en savoir plus et visionner la bande d’annonce …

Lorsque le notaire Lebel lit aux jumeaux Jeanne et Simon le testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l’incertaine histoire de leur naissance : qui fut leur père, et par quelle odysée ont-ils vu le jour loin du pays d’origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinée l’une à ce père qu’ils croyaient mort et l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l’irréparable. Mais le prix à payer pour que s’apaise l’âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et Simon.

Source : http://www.wajdimouawad.fr/archives/incendies

© Lino

Découvrez le théâtre tragique avec Wajdi Maouwad et sa tétralogie Le sang des promesses, telles des tragédies grecques contemporaines ! Entre autres Forêts. Percutant ! Et quel stimulateur de neurones aussi : superposition des époques dans les dialogues, généalogie retracée des personnages… et un présence intéressante des héritages linguistiques du parcours de Wajdi Mouawad à travers deux protagonistes clé. Une québécoise, Loup et un français, Douglas Dupont dans cet extrait :

Douglas Dupontel : D’après le dossier médical de votre mère, cette fête a eu lieu le 16 novembre 1989, une semaine après la chute du mur de Berlin. Pas le jour même.
Loup : J’étais pas là pour tchéquer dans le calendrier, j’étais dans son ventre, je viens de vous le dire ! Et que ça fasse une semaine, un jour ou trois mois qu’est-ce que ça change, seize ans plus tard ?
DD : Je veux tout simplement vous prouver que vous ne connaissez pas tout à fait (tout).
L : Tant mieux tabarnac !
DD :  Vous êtes trop liée à cette histoire pour que je puisse vous croire.
L : Qu’est-ce que vous avez à en crisser, vous ? En quoi, au delà de l’intérêt scientifique du pantologue que vous êtes ! …
DD : Paléontologue.
(p.14) Forêts, Wajdi mouawad, Léméac éditeur, 2006