En 2008, Biz écrit une chanson intitulée « M’accrocher? » qu’il propose au réalisateur Yves Christian Fournier comme thème de son film Tout est parfait.

 

 

Abonné des controverses, Biz est aussi un être sensible et un auteur qui s’intéresse de près aux intérieurs : les sombres profondeurs de la paternité, les méandres troublés des pensées suicidaires des ados et les fureurs désolées de l’intimidation adolescente. Souverainiste indécrottable, il reste un amoureux de l’identité québécoise à la sauce Fernand Dumont, mâtinée de passion pour le hockey comme métaphore du sentiment national québécois. Biz, c’est évidemment une machine à opinions senties et coups de gueule stylés : paternité et dépression, adolescence et intimidation, souveraineté et identité nationale, politique québécoise actuelle et avenir du Québec, rapport à la langue, hockey et nouveau Colisée, sans parler de ses contradictions (ou apparence de contradictions, notamment avec la controverse entourant les lockoutés du Journal de Montréal et ses liens avec Québécor). C’est une entrevue où on passe de l’intime à l’indignation politique.

Tiré de :  http://lesfrancstireurs.telequebec.tv/episode.aspx?id=65, 2 novembre 2011


Pour la démarche pédagogique voir : GIROUX, C., VERGUES, M., «L’oral dans la langue-culture», dans Revue Québec français no 163, Les publications Québec français, Automne 2011, p.66-67

Quel est le schéma de communication?

Quelles sont les idées principales?

  • Support A – Échangez sur les idées dégagées des images visionnées (sans son) de la vidéo M’accrocher?. Quel est le schéma de communication?
  • Support B –  De quoi parle-t-on dans l’article
  • Support C – Échangez sur les idées dégagées des paroles. Quel est le schéma de communication?
  • Support D – Appropriez-vous les différentes acceptions des verbes accrocher et s’accrocher. Cherchez également le sens d’un mot de la même famille – accro.

 

Extrait du film Tout est parfait, 2008