Consignes :

  • Imaginez un instant que le Pou n’existe plus mais qu’il est remplacé par une autre personne. Sur le modèle de cette phrase adaptée de la nouvelle : Quand j’ai vu…, il y a quelqu’un en dedans de moi qui s’est mis à… . décrivez la personne de votre choix et les actions de «quelqu’un en dedans de moi» (p. 80). Faites travailler votre imagination !

↪ Utilisez les temps du passé et le présent pour les actions. Réemployez des adjectifs riches pour la description.

4 Reponses à CARNET Rue Sainte-Catherine

fatema.ali.ali@gmail.com'

Fatema Ali & Harmon Moon dit:

Quand j’ai vu le policier, il y a quelqu’un en dedans de moi qui s’est mis à l’étreindre. J’étais contre le mur quand le policier est arrivé et mon amie était blessée au bras. Le policier a téléphoné à une ambulance. En même temps le policier m’a posé des questions sur ce qui s’était passé, et j’ai répondu qu’il y avait eu quelques personnes avec un couteau.

fabio.hoyos@mail.mcgill.ca'

Fabio Hoyos, Lidia Kucharczyk et Madeline Stark dit:

Quand j’ai vu un fantôme devant ma porte, il y a quelqu’un en dedans de moi qui s’est mis à pousser des cris perçants. Il était complètement blanc avec des yeux grands et noirs. Il avait un regard menaçant sur son visage. Le fantôme a lancé une bouteille de bière vers la porte et je me suis baissé sous la fenêtre. Mon cœur s’est arrêté et j’ai pensé que j’allais avoir une crise cardiaque. «Zut ! Il m’a vu ! » Il a commencé à m’interpeler et j’ai couru vite pour chercher mon colocataire. Je lui ai expliqué ce qui s’était passé. Je lui ai demandé de l’aide et il m’a dit : «Fabio, tu es bête ! C’est l’Halloween !»

maria.wang@mail.mcgill.ca'

Maria Wang et Carrie Tse dit:

Quand j’ai vu un clown, il y a quelqu’un dedans de moi qui s’est mis à liquéfier. Le clown avait un nez très rouge, des cheveux comme un tornade et un sourire méchant. De plus, il avait un rire qui faisait comme un tremblement de terre. Au premier coup d’œil, le clown semblait quelqu’un de bonne humeur mais c’était un grand mensonge. On ne peut jamais savoir qui est en dessous du maquillage. Le quelqu’un dedans de moi s’est transformé en petite fille. Elle criait et elle avait la chair de poule. Elle s’est cachée dans le coin de la salle cherchant quelqu’un qui pouvait la sauver.

sarah.clement@mail.mcgill.ca'

Sarah, Grace, Jane, & Andrew dit:

Quand j’ai vu les enfants qui allaient à l’école dans la rue Université il y a quelqu’un en dedans de moi qui s’est mis à se souvenir de son enfance. Le quelqu’un en dedans de moi voulait jouer avec ceux qui n’avaient pas de soucis. Ils jouaient avec une balle et ils la lançaient contre un mur. Ils jouaient aussi à cache-cache et à la corde à sauter. Je voulais rire comme ces enfants. Je suis retourné à la réalité, je n’étais plus un enfant et puis j’ai continué à marcher jusqu’à la classe de français.