Une pièce de théâtre remarquable de Wajdi Mouawad, un film incendiaire de Denis Villeneuve : un duo qui nous mène littéralement aux enfers dans la douleur des sentiments humains…

Lorsque le notaire Lebel lit aux jumeaux Jeanne et Simon le testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l’incertaine histoire de leur naissance : qui fut leur père, et par quelle odysée ont-ils vu le jour loin du pays d’origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinée l’une à ce père qu’ils croyaient mort et l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l’irréparable. Mais le prix à payer pour que s’apaise l’âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et Simon. Pour lire la suite…

 

Capture d’écran 2015-03-29 à 11.34.21 Wajdi Mouawad

est la révélation du théâtre contemporain des dix dernières années, puisque considéré comme un artiste complet qui joint l’écriture et la mise en scène à l’interprétation. Son œuvre s’inscrit dans la plus pure tradition des grandes tragédies grecques. D’origine libanaise, il a eu un parcours étonnant entre le Liban, le Québec et la France. Il a reçu de nombreux prix et distinctions en France et au Canada.

Visitez son site officiel à : http://www.wajdimouawad.fr/wajdi-mouawad/biographie 

 

_visionnerDenis Villeneuve

est un réalisateur québécois, reconnu pour son cinéma percutant « aux images marquantes et au souffle inédit ». Il s’est imposé en 2009 avec Polytechnique en proposant une interprétation cinématographique de l’épisode tristement célèbre de la tuerie du même nom. Acclamé par les critiques, Incendies, son troisième long métrage, a été récompensé par 11 prix nationaux et internationaux.

Pour en savoir plus…

 

L’exploitation pédagogique, en salle de classe, du guide de l’œuvre Incendies, de wajdi Mouawad/ Denis villeneuve, est abordée dans l’article L’oral dans la langue-culture, Revue Québec français.