Incendies by Denis Villeneuve (2011) adapted from Wajdi Mouawad’s play Scorched (2003) 

Synopsis: A twins journey from Canada to the Middle East to discover their family history, and fulfill their mother’s last wishes.

 

Denis Villeneuve : « J’ai vu la pièce de Wajdi Mouawad et j’ai eu un coup de foudre puissant, et j’ai tout fait pour obtenir les droits. […] Il trouvait qu’adapter INCENDIES était vraiment très ambitieux. Il a été très généreux, à savoir qu’il m’a donné carte blanche. Il m’a dit : « Tu vas faire le même chemin que moi, tu vas souffrir ». Et ça a été le plus beau cadeau que j’ai reçu, il m’a fait complètement confiance : « Tu peux faire ce que tu veux : le film, c’est toi ». C’est cette liberté, cette générosité, cette permission de faire des erreurs qui m’a permis de faire le film. » extrait d’une entrevue accordée au quotidien du Festival international du film francophone de Namur (FIFF).   

 

This process outline is divided into three key components:

 

Capture d’écran 2015-04-21 à 16.43.16VOIR ET COMPRENDRE

Objectives: Understanding the plot and the interactions, the linguistic and cultural aspects inherent to the film

Après avoir vu le film Incendies, vous approcherez le film sous l’un des 4 angles suivants :

 

1. Scénario et thématique – Screenplay and themes
  • Quel est le canevas du scénario ? L’intrigue ?
  • Quel est l’impact du visuel dans le scénario du film ? Quel rôle jouent les éléments et en particulier l’eau ?
  • Quel rôle joue la musique, entre autres, dans la scène d’introduction ?
  • Voyez-vous émerger des thèmes très contemporains ? Universels ? Lesquels ? Comment sont-ils traités ?

 

2. Langue et dialogue – Language, dialect and dialogues
  • Quel est le style de langue (familier, standard, soutenu ou soigné) ? Ses particularités ? Sa richesse en fonction des protagonistes ?
  • Quelle importance revêt les dialogues pour la compréhension du scénario ?
  • Relevez-vous des expressions idiomatiques ou des expressions signifiantes pour le film ?
  • Y a-t-il des défis particuliers pour les étudiants du français ?

 

3. Personnages et interprétation – Characters and acting
  • Quelle est la palette des personnages ? Leurs caractéristiques ?
  • Sont-il stéréotypés, réalistes, attachants et convaincants ?
  • Avez-vous déjà vu certains des ces acteurs dans d’autres films ou séries ? Vous ont-ils fait oublier les rôles antérieurs qu’ils ont joués ?

 

4. Pièce de théâtre originale et adaptation cinématographique – Original play and film adaptation
  • Vous ferez une recherche sur la pièce de théâtre originale (auteur, date de parution, contexte, etc.).
  • Vous choisirez les actes de la pièce de théâtre que vous souhaitez lire et qui sont à départager dans votre groupe (environ 20 pages par étudiant).
  • Vous effectuerez des comparaisons (personnages, histoire) et établirez des liens avec l’œuvre cinématographique de Denis Villeneuve.

 

Capture d’écran 2015-04-19 à 15.59.33 DISCUTER
Objectives: Fostering empathy, reflecting on one’s own culture(s) and perspectives, promoting intercultural encounters and understanding while speaking French, distancing from one’s culture(s) in another language (taking risks!)
  • Denis Villeneuve en parlant de Wajdi Mouawad a dit en entrevue : « Il m’a dit : « Tu vas faire le même chemin que moi, tu vas souffrir ». Comment vous êtes-vous senti(e) à la fin du film et dans les heures qui ont suivi ? Comment pouvez-vous exprimer vos sentiments et les émotions ressenties ? Est-ce que le fait de voir ce film vous a apporté quelque chose en tant qu’individu ? Un questionnement peut-être ? En avez-vous parlé avec des ami(e)s ?
  • Comme le souligne Wajdi Mouawad : « Incendies n’est pas une pièce sur la guerre, à proprement parler. C’est une pièce sur les promesses qu’on ne tient pas, sur les tentatives désespérées de consolation, (…) sur la façon de rester humain dans un contexte inhumain. ». Cependant la toile de fond du film est une guerre religieuse fictive dans des lieux fictifs largement inspirée de la guerre du Liban. Que savez-vous de cette guerre ? Est-ce que le film (et de facto la pièce de théâtre) aurait la même intensité dramatique si le contexte religieux en était éliminé ? Pourquoi ?
  • Imaginez un instant que cette histoire se passe entre le Québec et votre pays d’origine. Est-ce que cette transposition impliquerait nécessairement des adaptations ou des changements, un autre épilogue par exemple, pour des raisons socio-culturelles ou simplement personnelles ? Expliquez.

 

Capture d’écran 2015-03-28 à 17.50.30ÉCRIRE

Objectives: Publishing in the cultural notebook Impression a film or a play review intended for the blog-magazine readership based on the student’s own perspectives and self-awareness following the viewing and the cooperative discussion groups

Vous allez publier une critique personnelle du film Incendies dans le carnet culturel Impression du blogue-magazine legoutdufrancais.org afin de donner aux lecteurs un avant-goût de ce film.

  • Vous ferez votre critique du film mais aussi, par exemple, des personnages, des thèmes développés, de l’interprétation des acteurs, des prises de vues, des effets spéciaux, de la bande sonore, etc. De plus, vous présenterez le film de façon à partager vos impressions et votre opinion par des exemples bien choisis. Enfin vous donnerez un titre à votre critique qui devrait attirer l’attention des lecteurs.
    350 mots minimum